Les origines des symboles des cartes ESP
Les cartes ESP également appelés cartes de Zener forment un jeu de 25 cartes comportant 5 × 5 symboles former d’un nombre de lignes croissants: cercles, croix, vagues, carrés, Étoiles.
Inventées dans les années 1930 par Karl Edward Zener pour Joseph Banks Rhine, dans le but d’études parapsychologiques.
En 1950, la CIA reprend en partie ces études et les intègres dans un projet plus vaste dont le premier programme ce nommait : BlueBird, puis Artichoke et MK-Ultra.
Sous ces programmes, sont utilisés notamment des drogues (LSD), des cobayes humains qui pour certains n’étaient ni volontaires ni au courant des travaux expérimentés sur eux.
L’intérêt pour la CIA était de trouver soit un sérum de vérité, soit d’arriver a former des agents à la télépathie, par exemple.
L’ensemble de ces recherches s’étaléres de 1951 à 1975.
Joseph Banks Rhine :
Scientifique qui étudiât les perceptions extra- sensorielles en utilisant, pour l’une des premières fois, les statistiques.
Afin d’être certains que tous les volontaires de ces expériences comprennes bien ce qu’ils pouvaient voir, il demanda à Karl Zener de trouver un moyen d’afficher des symboles compréhensibles par le plus grand nombre d’individus, quelque soient leurs âges, conditions sociales ou origines.
Karl Edward Zener :
Il a imaginé les symboles du test de Rhin.
L’axe principal du travail de Zener a concerné les réponses conditionnées, pendant les années 1930, il a maintenu l’un des rares laboratoires de conditionnement pavloviens aux États-Unis. C’est également à cette époque que, avec son collègue JB Rhine, il a conçu les symboles des cartes qui ont été utilisés par Rhin dans les premiers tests ESP.
Liens :
Joseph Banks Rhine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Banks_Rhine
Karl Zener :
https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Zener
Projet MK-Ultra :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra
Université de Duke :
https://en.wikipedia.org/wiki/Duke_University
Cet article vous à plu, partagez le